Engagés depuis 2019 dans une démarche d’éco-responsabilités, le Groupe S-PASS TSE confirme sa démarche auprès du Ministère des Sports et du WWF.
Le 13 juin 2019, au coté de Madame la Ministre Roxana MARACINEANU, d’organisateurs d’événements nationaux et internationaux et de gestionnaire d’équipements, le Groupe S-PASS TSE signera officiellement La Charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports et du WWF.
Le 12 janvier 2017, le ministère des Sports, en partenariat avec l’ONG WWF France, ont lancé la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’évènements sportifs et de gestionnaires d’équipements.
Qu’il s’agisse d’organisateurs d’événements ou de gestionnaires d’équipements, ces divers signataires forment un écosystème d’acteurs remarquables unis par une même conscience sociale et environnementale. Leur engagement ne traduit pas seulement la volonté d’améliorer l’impact de leur événement ou de leur site, mais permet plus largement de participer à la construction d’un sport durable, inclusif et vertueux.
L’alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité mais aussi l’accessibilité et la promotion de l’égalité Femme/Homme dans les postes à responsabilités constituent les axes prioritaires des engagements pris.
Cette charte répond à un constat simple : au-delà du spectacle que constitue la rencontre sportive en tant que telle, les grands événements sportifs internationaux jouent un rôle particulier au sein de notre pays. Ils représentent une vitrine pour la France et participent à son rayonnement international. Par la mobilisation du public et l’engouement qu’ils suscitent, ils invitent à la mixité sociale et renforcent la solidarité nationale. Considérés comme des modèles d’organisation, ils permettent de façonner durablement les comportements et les habitudes des spectateurs comme des partenaires, contribuant ainsi à faire évoluer la norme sociale.
Toutefois, les grands événements sportifs internationaux ont aussi la responsabilité de limiter leurs effets négatifs sur l’environnement. Conscients du rôle d’exemplarité que nous pouvons jouer, nous choisissons de nous inscrire concrètement dans cette dynamique ambitieuse impulsée par le ministère des Sports.
À cette occasion, S-PASS TSE confirmera sa volonté de rejoindre cette dynamique en engageant notamment les sites de l’AXONE MONTBELIARD et LES ARENES DE METZ.